Connaissez vous Asia ?

Il est probable que non. Pourtant ce groupe de rock, subtil mélange de progressif et d’AOR, de musique ambitieuse et de mélodies catchy, a vendu plus de 15 millions d’albums dans sa carrière. Mais il a surtout connu le succès aux Etats-Unis. C’est ce qu’on appelle un « super groupe », formé en 1981 par des musiciens virtuoses issus de groupes de rock progressif mythiques des 70’s comme Yes, King Crimson, Emerson Lake & Palmer et les Buggles (Video killed the radio star, un hit que vous connaissez forcément). Avec Asia, ils cherchèrent à faire une musique plus simple, plus rock et populaire que dans leurs groupes précédents. L’essai fut un succès commercial et artistique au delà de tout ce qu’ils imaginaient.

Ils ont explosé en 1982 avec leur premier album « Asia », vendu à plus de 10 millions d’exemplaires. Un succès du à une série de hits et au soutien de MTV, qui démarrait à l’époque.

Ils se sont reformés en 2005, après plus de 20 ans de séparation ! Je suis allé à leur concert à Paris récemment au casino de Paris, en me demandant si cela en valait la peine (les musiciens approchent ou dépassent le soixantaine et leur musique ne me semblait faite pour la scène). Et là, ca a été la grosse claque. Un des meilleurs concerts auxquels j’ai assisté ces dernières années, et j’y vais assez souvent. Musiciens exceptionnels, un chanteur à la voix sublime, musique transcendée par la scène, à la fois subtile, puissante et dynamique.

Du coup, j’ai acheté leur dernier album « Omega ». Et là, seconde claque. Sans doute le meilleur de leur carrière après « Asia », le premier.
Que des musiciens de 60 ans arrivent encore à produire des concerts et des albums de cette qualité, ca laisse de l’espoir pour le rock (et pour la retraite). Rock will never die !

PS : écoutez le titre, très dynamique et catchy, qui ouvre le dernier album ici.
Et le clip du 1er hit qui les a lancés (et qu’on entend dans l’excellent film comique « 40 ans et toujours puceau » et dans South Park) : Heat of the moment, notez le nombre de vues sur Youtube (1,6 millions, respect !)

2 Responses to Connaissez vous Asia ?

  1. Ping : Tweets that mention Connaissez vous Asia ? « Engage(d), par Arnaud Dassier -- Topsy.com

  2. Ping : Boston sort un nouvel album : le classic rock US au top | Engage(d), par Arnaud Dassier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :