Nicolas Sarkozy va garder François Fillon à Matignon, j’en prends le pari !

Les risques d’un changement de Premier Ministre sont nettement supérieurs aux gains espérés.

Les conséquences d’une erreur de casting à moins de deux ans de l’élection présidentielle seraient (trop) significatives. On se souvient des précédents avec Dominique de Villepin, Pierre Beregovoy ou Edith Cresson, qui n’ont pas été de franches réussites car choisis pour de mauvaises raisons : éviter et contrer Nicolas Sarkozy, limiter les dégâts, ou faire un pseudo coup politique.

Pour surmonter ce risque politique, il faudrait qu’une personnalité s’impose et représente un gain politique substantiel et assuré. Or aucun des prétendants actuels n’apporte de garanties en terme de compétence et de gain politique, ni même de loyauté, bien au contraire. La plupart semblent trop légers et viennent du Centre ou de l’aile chiraquienne de la majorité. 

A l’inverse, François Fillon n’est pas usé, faute d’avoir servi. Il est même plutôt populaire, notamment auprès de l’électorat que Nicolas Sarkozy a besoin de remobiliser. En effet, sa personnalité semble équilibrer les défauts qui sont reprochés, à tort ou à raison, au Président, et qui sont au cœur de son impopularité relative actuelle. Il y aurait donc un grand risque à le démissionner, qui plus est sans raison apparente. Cela pourrait être mal perçu par l’électorat UMP, comme un « caprice » de convenance, un « règlement de compte personnel », ou un coup politique maladroit (souvenez-vous, la dissolution de 1997…), ce qui ne ferait que confirmer les défauts imputés par l’opinion à la personnalité et au style de management du Président.

Au total, en changeant de premier Ministre, le Président prendrait de grands risques pour un gain politique à priori imperceptible. C’est pourquoi, d’un point de vue rationnel, il est plus que probable qu’il conservera François Fillon.

J’en fais le pari, sur PariActu.com, bien sur😉

Si vous avez une autre conviction, faîtes la connaitre ici.

3 Responses to Nicolas Sarkozy va garder François Fillon à Matignon, j’en prends le pari !

  1. Clémence dit :

    Pas tout à fait d’accord avec toi, cher Arnaud :
    – je crois que Fillon n’est populaire que par effet miroir. C’est la force du judoka qui s’appuie sur l’autre (dixit l’entourage de Sarko, lu dans l’express). On a en fait un Président-1er ministre, qui prend les coups et monte au créneau d’où une popu fragile, et un 1er ministre-Président, à l’ombre des caméras et des polémiques, qui bénéficie d’une bonne popu, plus par défaut que par adhésion.
    – que vaudrait un remaniement tant annoncé, tant attendu, sans changement de 1er ministre? Ca ferait pschhhit… alors même qu’une fois la réforme des retraites votée, on entamera la dernière ligne droite du quinquennat avec en ligne de mire, 2012…
    En résumé, je parie que Fillon vit ses derniers jours à Matignon, mais je sèche sur son successeur…
    Que le meilleur gagne!

  2. David dit :

    Je parie que non ^

  3. dubuc dit :

    Trop fort! Quelle prescience!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :