A propos

Le fil d’ariane de ce blog sera celui de ma vie professionnelle : l’engagement.

J’ai été conçu en mai 1968, je suis né en 1969, et j’ai 3 enfants.

Mon parcours professionnel a connu 2 cycles.

Un cycle politique de 1993 à 1998

Avec A Madelin et JY Cozan à Ouessant

Aux côtés des libéraux et d’Alain Madelin, après un passage en cabinet ministériel (Ministère des Entreprises) de 1993 à 1995, j’ai activement participé à la création du mouvement de réflexion politique Idées Action, dont j’ai été délégué général, entre 1994 et 1998. La campagne de Jacques Chirac de 1995, ou je dirigeais une poignée de jeunes militants UDF, reste mon meilleur souvenir politique et m’a valu d’être le plus jeune élu de Paris, et adjoint au maire du 9ème arrondissement.

Un cycle entrepreneurial dans le secteur internet de 1998 à 2010
Après 2 années au Studio Grolier (agence web du groupe lagardère) j’ai créé en 1999 l’agence web L’Enchanteur des nouveaux médias, avec Bruno Walther. Nous nous sommes fait connaître avec quelques opérations de buzz politique retentissantes (gauchestory, dancingchirac, le cybersquatting d’E. Balladur…) puis des campagnes électorales (Jacques Chirac en 2002 et Nicolas Sarkozy en 2007, avec les supporters de sarkozy .com, le 1er réseau social politique en France, avant mybarackobama.com –vidéo de lancement avec N. Sarkozy ici-, ou la vidéo Human Bomb, succès 100% viral vu 800.000 fois, vidéo N°1 sur le web -toutes catégories confondues- entre les deux tours de l’élection). Sans fausse modestie, on peut dire que nous avons été les pionniers de l’internet politique de 1997 à 2007 . Cela n’a jamais représenté une partie significative de notre activité mais nous a beaucoup appris, car les campagnes électorales permettent d’innover, et les partis sont des communautés qu’il faut animer.

Déjeuner "Economie numérique" avec JP Raffarin le 21 avril 2004

Pour le reste, nous avons développé une activité classique d’agence web, depuis la création de sites web, l’accompagnement de start-ups, jusqu’au social media marketing et l’animation de communautés, en passant par l’achat d’espace on line et de mots clés google dès 2002 (ce qui nous a valu de gagner un prix Effie pour Lafarge en 2004). En 2005, je me suis retrouvé seul à la barre et fin 2007 j’ai vendu l’agence à The Marketingroup dont j’ai dirigé le pôle digital jusqu’en 2010.

Aujourd’hui, à côté d’une activité de conseil stratégique digital, j’ai également une activité de « Business Angel », auprès de sociétés comme le groupe AlloMédia (annuaires 2.0), Ad4screen (publicité sur mobile), Atlantico (média en ligne), Cause Buider (application de mobilisation)…

Pourquoi ce blog ?

One Response to A propos

  1. bestbuzz dit :

    Bonsoir,

    Les photos moches c’est fait exprès ou pas ?

    Amicalement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :